Mes services de consultante en périnatalité

atelier DME Nantes Saint Herblain Coueron

Consultante en périnatalité formée avec l’école internationale « Mère et Monde », mon rôle est de soutenir les futurs parents, dans la naissance de leur enfant et les parents dans leur parentalité avec bienveillance, sans jugement et professionnalisme.

 

Que ce soit la première fois que l’on emprunte cette voie ou la énième fois, le chemin vers la parentalité est un voyage rempli d’imprévus et d’endroits merveilleux à découvrir dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. C’est pourquoi, j’ai fait le choix d’associer à chacune de nos rencontres un nom de lieu afin de vous rappeler cette incroyable aventure qui vous attend.


Les rencontres prénatales

atelier DME Nantes Saint Herblain Coueron

Elles s’organisent autour de 4 grands thèmes présentés à titre indicatif et peuvent être modulées en fonction de vos besoins et vos envies pour la naissance de votre enfant.

 

Ushuaïa : Le projet de naissance.

Le projet de naissance est défini par l’HAS comme étant l’énoncé des souhaits des parents quant au déroulement de la grossesse et de la naissance de leur enfant. Véritable support destiné à vous aider à communiquer vos besoins aux professionnels de santé. Pour le rédiger, il est important de connaitre les différentes interventions médicales qui peuvent vous être proposées pendant l’accouchement. Lors de notre rencontre, je vous les explique et vous donne des outils afin de vous faciliter le travail de rédaction de votre projet de naissance.

 

Bora-Bora : Les différents supports pour la gestion de la douleur.

Au fil des semaines qui passent, il se peut que vous appréhendiez de plus en plus l’accouchement. C’et normal. Quant au papa (ou le deuxième parent), il peut se poser des questions sur la manière d’aider sa conjointe pendant la grossesse et la naissance de l’enfant. Nous chercherons ici à comprendre le rôle de la douleur de l’accouchement afin de mieux l’apprivoiser. Je vous partage également ma boite à outils pour y parvenir et vous permettre d’être prêts le jour J.

 

Zanzibar : Le mois d’or, comment s’y préparer ?

Les jours qui suivent l'accouchement sont trop souvent oubliés dans les guides de natalité habituels. Le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme. Mais Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements. Là encore, je vous délivre mes astuces pour que cette période se passe le mieux possible.

 

Smeralda : L’allaitement au sein ou au biberon ?

Choisir de donner le sein ou le biberon doit résulter d’un choix strictement personnel.

Vous n’avez pas pris de décision encore ? Je vous délivre toutes les informations nécessaires, en toute bienveillance, afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Vous souhaitez allaiter ? Je vous donne toutes les informations indispensables pour assurer le démarrage de votre projet d'allaitement maternel : informations théoriques et pratiques. Un temps privilégié de préparation, individuel et personnalisé.



La ou les rencontres postnatales


Taha'a : La vie avec bébé.

Les séjours à la maternité sont de plus en courts et parfois les parents peuvent se sentir démunis au moment de rentrer à la maison. Ce retour peut vous faire douter de votre capacité à vous occuper de votre enfant. Lors de cette rencontre, nous aborderons les premiers jours avec bébé, les soins, le démarrage de votre allaitement, le sommeil, les pleurs. Je vous aide à vous organiser au mieux si vous en ressentez le besoin.  Cette rencontre fait l’objet d’une ou de plusieurs visites selon vos besoins.

Il est également possible de programmer des rencontres en cas de difficultés d’allaitement ou si vous souhaitez concilier retour à la vie professionnelle et allaitement.



En pratique

Chaque rencontre dure entre 1h30 et 2h et ont lieu au cabinet qui a été aménagé dans une ambiance cosy et chaleureuse afin que vous vous y sentiez bien. Je l’ai pensé comme une bulle de douceur pour vous recevoir lors de la période prénatale. Les rencontres postnatales peuvent être organisées à votre domicile afin de préserver votre intimité et votre cocon.

 

L’accompagnement peut débuter dès le 4ème mois de grossesse et se terminera quand vous serez suffisamment à l’aise avec votre bébé. Il est obligatoire d'avoir mis en place un suivi médical de grossesse avant de débuter.

 

Dans un premier temps, nous prenons rdv pour une première rencontre téléphonique d’une durée de 30 minutes qui nous permettra de faire connaissance. A l'issue, nous conviendrons d’un rendez-vous pour la ou les rencontres qui vous intéressent.

Cette rencontre d'approche gratuite est réservable en ligne ici ou en me contactant directement par téléphone.


Et pour aller plus loin ...

Je vous propose également des consultations sous forme individuelle ou sous forme d’ateliers afin de vous :

 -       Préparer à la Diversification Menée par l’Enfant (DME) qui peut se mettre en place vers l’âge de 6 mois.

  -    Apprendre à signer avec votre bébé, afin d’être en mesure de signer les mots du quotidien, en relation direct avec les besoins du bébé, pour lui permettre à son tour de pouvoir les exprimer. La motricité de votre bébé lui permet dès l’âge de 8 mois de commencer à faire des gestes.