L'Endométriose, qu'est ce que c'est ?

Fodmap Coueron Saint-Herblain Nantes Diététicienne

L'endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l'appareil génital féminin qui s'explique par le développement d'une muqueuse utérine (l'endomètre) en dehors de l'utérus, colonisant d'autres organes.

 

L'endométriose touche en France 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Le diagnostic intervient souvent tardivement, alors que cette pathologie s'est déjà installée et que les symptômes (douleur, infertilité) se sont aggravés.


Ma place en tant que diététicienne

En tant que diététicienne formée dans la prise en charge nutritionnelle de l'endométriose, je vous propose une alimentation équilibrée riche en aliments à tendance anti-inflammatoire qui sera mise en place progressivement avec un suivi régulier afin de pouvoir procéder à des ajustements en fonction des douleurs ressentis.

 

Afin de compléter la prise en charge, je peux être amenée à vous proposer des compléments alimentaires ciblés, des plantes ou micronutrition.  Ensemble, nous aborderons l'environnement (pesticides, perturbateurs endocriniens), la gestion du stress, le sommeil et l'activité physique.

 

En cas de douleurs digestives et/ou ballonnements persistants malgré les changements effectués, il sera possible de mettre en place une alimentation pauvre en FODMAPs pour laquelle je suis également formée.


Tarif d'une consultation Endométriose :

  • Consultation à l'institut Enfance et Parentalité : 60€
  • Consultation possible en visio (Me contacter pour connaître les disponibilités)

Il est important de savoir que cette alimentation ne peut pas guérir le syndrome de l'intestin irritable mais le soulage et permet d'éviter les symptômes sur de longues périodes.