Les troubles de l'oralité

Votre enfant est sélectif avec la nourriture, refuse de manger et/ou de goûter les nouveaux aliments, a des nausées et/ou vomissements pendant ou après le repas ?

 

Vous constatez une faible prise de poids, une absence de plaisir de sa part de passer à table, des pleurs ou un refus de passer à table, un répertoire alimentaire très restreint ?

 

Voici des signes qui peuvent vous alerter sur un éventuel trouble de l'oralité.

L'oralité représente l'ensemble des fonctions dévolues à la bouche dont les deux principales sont le langage et l'alimentation. Elle se forme avant la naissance in-utéro lorsque le fœtus explore sa bouche avec ses doigts et déglutit le liquide amniotique. Elle se poursuit après la naissance lorsque le bébé tête le sein ou le biberon et commence à babiller.

Petit à petit, l'enfant évolue et commence à se nourrir à la cuillère avec une alimentation plus variée et de plus en plus solide. La mastication va progressivement se mettre en place (vers 2 ans) et il commence à dire des petites phrases.

 

Lorsque l'oralité n'est pas perturbée, l'enfant prend plaisir à explorer sa bouche, à essayer de nouveaux sons, de nouvelles textures, de nouveaux aliments.

 

Les troubles de l'oralité se caractérisent par une hypersensibilité ou hyposensibilité sensorielle concernant les goûts et les odeurs.

 

Le diagnostic du trouble de l'oralité est posée par une orthophoniste formée dans les troubles de l'oralité.



Formée aux troubles de l'oralité : mon rôle !

Lors de la première consultation, je réalise le bilan nutritionnel complet de votre enfant (Mode de vie, développement staturo-pondéral, histoire alimentaire, état des lieux sur les 5 sens ...). Ce rendez-vous permet également de repérer d'éventuelles problèmes de santé (Constipation, faible prise de poids ...) et/ou carences nutritionnelles liées aux troubles de l'oralité.

Des conseils personnalisés en fonction de la situation et/ou 1 voire 2 objectifs, décidés conjointement, sont données à l'issue de la consultation.

 

En suivi, des ateliers sont réalisés avec l'enfant pour lui permettre d'élargir progressivement et à son rythme son répertoire alimentaire ainsi que les textures consommées.

Le suivi pondéral est régulier et des conseils d'enrichissement pourront être donnés si nécessaire.


Tarif d'une consultation Troubles de l'oralité :

  • Consultation (Bilan et suivi) à l'institut Enfance et Parentalité : 50€
  • Consultation possible en visio (Me contacter pour connaître les disponibilités)

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et par la CMU. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge.


Troubles de l'oralité Nantes, Troubles de l'oralité Couëron, Troubles de l'oralité Saint Herblain, Troubles de l'oralité Orvault, Troubles de l'oralité Saint Etienne de MontLuc, Troubles de l'oralité Cordemais, Troubles de l'oralité Basse Indre, Troubles de l'oralité Haute Indre, Troubles de l'oralité Indre