La Diversification Menée par l'Enfant

atelier DME Nantes Saint Herblain Coueron

La DME ou diversification menée par l'enfant est une méthode de diversification alimentaire qui consiste à offrir à son bébé des morceaux de nourriture. Ces aliments sont mis simplement à sa disposition. On ne lui donne pas à manger à la cuillère, c'est lui qui décide. En d'autres termes, vous allez faire confiance à votre bébé pour se nourrir selon ses besoins.

 

Votre bébé est alors libre de choisir ce qu’il met à sa bouche, ou plus généralement ce qu’il saisit car au début très peu d’aliments parviendront jusqu’à la bouche. Il va expérimenter les textures, ses sens, et appréhender la nourriture différemment.

 

Cette méthode s’inscrit parfaitement dans une continuité de l’allaitement maternel à la demande, puisque l’enfant continu à suivre d’instinct ses besoins, tant en terme de quantité que de qualité nutritive.

 

Il est très important d'avoir des connaissances sur l'équilibre alimentaire et d'avoir des habitudes de vie saine. En effet, il ne faut pas offrir à bébé des frites ou des gâteaux lors de ces repas.


Quand débuter la DME ?

atelier DME Nantes Saint Herblain Coueron

On peut commencer la DME vers l'âge de 6 mois quand votre bébé est capable de maintenir la position assise avec un minimum de soutien (on l'assoit par terre et il doit être capable de maintenir quelques secondes la position assise) et il doit être capable de porter des objets à la bouche.

 

Et s'il n'est pas encore capable de répondre à ces critère à 6 mois ? Pas de panique ! Il faudra juste lui laisser un peu plus de temps pour développer tous ses réflexes. N'oubliez pas que chaque bébé évolue à son propre rythme.

 

Il est également important de garder à l'esprit que le lait comblera tous les besoins de votre bébé jusqu'à l'âge de 1 an.

 

La DME est contre-indiquée pour les bébés à risque de dysphagie, entre autres pour les bébés qui présentent un trouble anatomique (ex. : fente palatine, frein de langue court), un trouble neurologique (ex. : retard de développement, hypotonie, hypotonie orale) et un trouble génétique. Un suivi par un professionnel de la santé (médecin, pédiatre) est nécessaire pour les bébés à risque d’anémie, soit les bébés qui sont nés prématurément, les bébés de petit poids à la naissance (moins de 3000 g), inquiétudes en lien avec la croissance, bébés nés d’une mère anémique, bébé chez qui le lait de vache a été introduit précocement et/ou un bébé végétalien.



Vous souhaitez en savoir plus ?


La mise en place de la diversification menée par l'enfant ne s'improvise pas. Très souvent, les parents vont chercher de l'information sur des groupes Facebook où malheureusement trop d'informations erronées circulent. Je constate au quotidien que ces informations ont d'ailleurs un effet anxiogène chez les parents qui veulent pratiquer la DME avec leurs petits.

 

Il est indispensable de se rapprocher d'une professionnelle de santé formée sur ce sujet (et en continue !) afin d'avoir toutes les informations clés pour pratiquer de façon sécuritaire la DME avec son bébé.

 

Je vous propose des ateliers au cabinet afin de vous donner toutes les informations utiles. Nous aborderons tous les sujets nécessaires à une bonne pratique :

 - En quoi la DME est un choix logique ?

 - Comment commencer la DME : Quels aliments, textures, grosseurs ?

 - A quoi s'attendre avec la DME ?

 - Le GAG ou le réflexe nauséeux

Je vous donnerai des conseils pratiques pour que vous puissiez débuter la DME avec votre bébé en toute confiance.

 

A l'issue de l'atelier, je vous remet un livret qui récapitule les informations essentielles de l'atelier à retenir, quelques recettes pour cuisiner pour votre bébé ainsi qu'une semaine de menus.

Je reste également en contact avec vous à votre demande via WatsApp pour répondre à toutes vos questions.



Atelier DME Nantes, Atelier DME Couëron, Atelier DME Saint Herblain, Atelier DME Orvault, Atelier DME Saint Etienne de MontLuc, Atelier DME Cordemais, Atelier DME Basse Indre, Atelier DME Haute Indre, Atelier DME Indre